Moi tout simplement

Nos rituels de Noël

Nos rituels de Noël

Le mois de décembre est le mois où je me sens le plus heureuse … Certes, il fait nuit tôt, il fait froid mais la chaleur provient de l’ambiance de ce doux mois … Les illuminations sur les maisons, l’odeur du sapin et du pain d’épices. Tout est si beau .. les gens semblent heureux et insouciants sur les marchés de Noël .. Ce sentiment insaisissable de bonheur partagé.

Depuis que je suis maman j’ai voulu entretenir cette joie, cette magie et au fil des années j’ai créé des petits rituels familiaux autour de Noël. Je veux que mes enfants ressentent cette profonde douceur de vivre en cette période, l’espoir que tout est possible, qu’un rien peut rendre heureux et créer des souvenirs à jamais gravés dans leurs mémoires.

Alors j’allie tout ce que j’aime en cette période : la photographie, la cuisine, l’amusement et les loisirs créatifs …

La lettre au Père Noël et le calendrier du l’avent

Avant toute chose, les enfants écrivent une lettre au Père Noël … On coche, on découpe, on colle, on dessine …. et on part poster cette lettre mystérieuse qui ira jusqu’au Pôle Nord.

Lettre père noël

Chaque année j’envoie la lettre au « Père Noël 33 500 LIBOURNE ». Généralement les enfants reçoivent une réponse une semaine plus tard … Une lettre du Pôle Nord … Imaginez leur joie.

Il y a deux ans j’ai également fabriquer un calendrier de l’avent en le personnalisant aux prénoms des enfants.
J’ai acheté tout le matériel chez Picwic, le calendrier en bois, le papier, le vernis colle, les chiffres en feutrine, les décorations en bois, la peinture en bombe rouge et or et les étoiles. Le tout m’est revenu à 80 euros environ. Je ne regrette pas cet investissement car je suis fière de l’avoir réalisée toute seule pour mes loustics et il durera des années.

Je le rempli de petits jouets et de bons chocolats … et je pense le faire évoluer avec des histoires de Noël que nous liront ensemble le soir.

Puis arrive début décembre où nous avons deux rendez-vous important …

L’achat du sapin et notre photo avec le Père Noël

Nous achetons toujours un sapin naturel, un Nordmann qui ne perd pas ses aiguilles. Plus pratique avec des enfants et un chien, mais moins odorant ! (On ne peut pas tout avoir).

J’aime les grands sapins … et nous passons la soirée à le décorer et à décorer toute la maison au rythme des chants de Noël. Des guirlandes, des boules, des petits sujets … chaque année je peaufine la décoration qui est de plus en plus traditionnelle.

J’ai fait personnaliser des chaussettes aux noms des enfants et de ma chienne, on achète des petites décorations personnalisées également. Tout est lumineux, de milles couleurs et joyeux à souhait.

Décoration de Noël

Nous avons aussi notre incontournable photo avec le même Père Noël depuis 7 ans maintenant. Nous allons (pour mes lecteurs Picards) dans la galerie commerciale du Géant d’Amiens où le Père Noel est déjà très beau et très réaliste (c’est toujours le même monsieur depuis des années) mais la décoration autour, la mise en scène … créé par un photographe professionnel … est vraiment très belle. La photo nous coûte une dizaine d’euros et nous avons un souvenir pour la vie …. Je vois Samuel de ses 9 mois à ses 6 ans et 9 mois … Pareil pour Jules qui fera sa troisième photo cette année. La photo trône généralement quelques semaines dans le salon afin d’agrémenter notre décoration de Noël.

Le lutin farceur

Je l’ai découvert l’an dernier ce petit lutin …. sur la page de Mère Pas Parfaite et Alors. Les loustics étant excités par l’approche des fêtes ne faisaient que des bêtises …. alors nous avons appelé ce gentil lutin à venir surveiller la maison …

Sa mission : arriver chaque matin dans un endroit différent de la maison en faisant toujours une petite farce ( piquer un jouet ou une papillote …) et regarder toute la journée ce qui se passe dans la maison. Puis à la nuit tombée, il s’envole comme par magie pour le Pôle Nord, raconter au père noël ce qu’il a vu .. et il revient matins après matins jusqu’au jour de Noël.

Ma mission : trouver des endroits différents et surélevés, et inventer chaque matin une nouvelle facétie du lutin.

Leur mission : Ne jamais le toucher pour ne pas enlever la magie et être sage !

Lutin farceur de noël

Vous pouvez trouver ce petit lutin sur Amazon dans les alentours de 5 eur.

Nos biscuits pour le père Noël

Le 24 décembre, notre dernier rituel avant l’avalanche de présents, nous réalisons des petits sablés pour remercier le père Noël.

Sablés
Biscuits
Noël

Notre recette :

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 125g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Mélanger l’œuf, le sucre et le sel. Ajouter la farine d’un coup puis les morceaux de beurre. Pétrir et étaler la pâte sur le plan de travail. Avec les emporte-pièces réaliser des petits personnages et amusez vous à les colorer.

Régalez-vous ….

Cookie de Noël
Petit cookie fait par Samuel à 4 ans et les tétines qu’il a donné au papa noël

N’oubliez pas les carottes pour les rennes ….

Nous réalisons aussi mille activités manuelles …. des vitraux, des guirlandes, des sapins en papier …..

Et vous avez-vous des rituels pour ce joli mois de décembre ?

Nos rituels de Noël

9 commentaires sur “Nos rituels de Noël

  1. Coucou! J’avoue que la magie de Noël émerveille les petits comme les grands.
    Mes loulous à moi sont maintenant grands et il y a certaines étapes (comme la lettre au Père Noël ou la photo avec ce personnage) que l’on ne fait plus.
    Joli partage,
    Bisous des îles

    J'aime

  2. On commence nos petits rituels aussi avec le grand. On a fait le sapin tous ensemble. Cette année, on a fait le petit lutin, c’est trop fort! Et j’espère qu’on pourra aller faire un petit tour dans la grande roue du marché de Noël, mais vu le temps, c’est compromis…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.