Moi tout simplement·Nos activités créatives et nos jeux

Rendez-vous de l’été à la Chèvrerie

Pour ceux qui me connaissent bien, vous avez dû remarquer que je parle souvent de fromage et surtout de fromage de chèvres. Pour la petite histoire, j’ai passé toute mon enfance dans le Berry, au pays du crottin de Chavignol et les biquettes ont toujours fait parties de ma vie.
Mes grands-parents nous amenaient souvent dans les chèvreries de la région et nous dégustions du fromage et surtout nous caressions des biquettes …

D’ailleurs mes fils ont associé les sorties à la ferme avec les séjours chez ma grand-mère et l’appellent maintenant « mémé biquette »

Pour en revenir à nos moutons … ou plutôt à nos biquettes … quand je suis arrivée dans l’Oise j’ai cherché à retourner à la ferme … lors de visites pédagogiques avec mon fils puis des fermes avec des ventes directes … le circuit court me plait beaucoup .. et je suis tombée un peu par hasard sur la chèvrerie Barbier au Plessier sur Bulles, tenue par Sébastien et Véronique.

Nous y sommes allés plein de fois, je donnais le biberon à Jules deux ou trois semaines après sa naissance juste devant la ferme.

Chèvrerie Barbier
Barbiquette
Plessier sur Bulles

Les rendez-vous de l’été

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un rendez-vous pédagogique et ludique à la ferme et plus précisément à la chèvrerie. Les enfants comme les adultes y apprennent un tas de choses.

La matinée commence par la distribution de brosses. Tous les enfants en ont une et les adultes se partagent les grandes. On ne se le cache pas, nous adultes, sommes de grands enfants !

Puis Véronique, la propriétaire des lieux, nous invite à entrer dans la grange afin de se rapprocher des chèvres. Elle nous explique de combien de têtes se compose l’élevage, le nombre de m², ce que mangent les biquettes, la durée de la gestation, le nombre de naissances etc …

Nous rentrons ensuite dans la patûre et nous sommes libres de brosser les jeunes chèvres de 6 mois. Les enfants font des bisous, des câlins et entâment le brossage pour le plus grand plaisir des biquettes qui en redemandent.

Élevées avec Amour, on sent tout de suite la tendresse que Véronique ressent pour ses chèvres et le plaisir qu’elle prend à nous partager une petite partie de son métier.

Chèvrerie Barbier
Barbiquette
Plessier sur Bulles

Cours à la ferme

Ensuite les enfants sont installés autour d’une table et nous, parents, autour des enfants et un petit cours théorique commence.
Comment d’un lait liquide passe-t-on au fromage solide ?

Des petits récipients passent de mains en mains et nous montrent les différentes étapes de fabrication du fromage. La Présure, le cailler, le petit lait …

Chèvrerie Barbier
Barbiquette
Plessier sur Bulles

Les enfants sont attentifs et intéressés.

Les plus petits n’attendaient qu’une chose …. la dégustation.

Glaces et fromages

Arrive le moment de la dégustation, des glaces au lait de chèvre au goût de violette, de citron meringué, de pistache …. un régal pour tout le monde.

Chèvrerie Barbier
Barbiquette
Plessier sur Bulles

Puis le plateau de fromages …. en quelques minutes le plateau était vide, les petites mains s’étant régalées.

Chèvrerie Barbier
Barbiquette
Plessier sur Bulles

Je voulais absolument vous présenter ce lieu que j’aime tant. Les exploitants sont adorables, ils sont travailleurs, courageux, méritants et surtout ont l’amour de leur métier et surtout du bien être de leurs bêtes.

C’est une sortie extra avec les enfants, c’est ludique, c’est un retour aux vraies valeurs, en plein air avec des animaux plus que gentils.

Saviez vous que les biquettes n’avaient pas d’incisives supérieures ? Elle ne pourra jamais mordre. 38 ans et je ne savais pas ça !

J’ai pris autant de plaisir à faire la visite que mon fils et que mes parents … 3 générations vous la conseillent.

Cette sortie se passe les jeudis des mois de juillet et août et coûte 8 euros par adultes et 5 par enfant.

Je vous invite à visiter leur site par ce lien.

Pour finir, je vous laisse sur une belle photo du plateau de fromages que j’ai acheté … délicieux.

Chèvrerie Barbier
Barbiquette
Plessier sur Bulles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.